Accueil PDF Imprimer Envoyer

Bienvenue sur le site de Féminin(s) Pluriel(s) en pays d'Aix

Une plate-forme associative au service du mieux-vivre ensemble

A Aix-en-Provence, la promotion et la défense de la Femme bénéficient de l'engagement des associations depuis les années 70.

Jusqu’à fin 2006, le CIDF, Centre d’Informations pour le Droit des Femmes, association membre d’un important réseau national, avait pour objet d’être un lieu d’accueil et d’information pour favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes. Elle oeuvrait plus généralement à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Mais départementalisation oblige le CIDF d'Aix-en-Provence, puis celui d’Arles, ont fermés leurs portes. Le profond vide laissé dans le paysage aixois ne pouvait être comblé par quelques simples permanences juridiques, assurées par le CIDF Phocéen. Ainsi, plusieurs associations du Pays d’Aix ont décidé de s’unir pour créer en juin 2007 une plate-forme chargée d’aborder les problématiques des femmes dans leur globalité : Féminin(s) Pluriel(s) en Pays d'Aix (FPPA).

Le souci premier de FPPA : offrir un lieu d’accueil digne de ce nom à la population du Pays d’Aix. Articulé autour d’un centre d’écoute et de documentation, il ambitionne
dans l’avenir de se développer pour y apporter une dimension culturelle et politique indispensable pour pouvoir « lever les freins ».

 

Un centre d’écoute et de documentation généraliste

Dans son tout nouveau local, situé au 5 boulevard Schweitzer, Féminin(s) Pluriel(s) va mettre en place un centre complet de ressources et d’informations sur les Droits de la femme ou encore l’égalité des chances.

La balle est dans le camp de l'ensemble de collectivités sollicitées financièrement un tel lieu aux objectifs vitaux pour l'intérêt général et la cohésion sociale ne saurait exister que par le bénévolat. L’idée est en fait de proposer une écoute et un accompagnement global et généraliste à toute personne qui en ressentirait le besoin.

L'important est de ne pas se spécialiser sur une « thématique » particulière (telle que la violence conjugale), qui connoterait trop un aspect de l’association au détriment des autres. En même temps, ne pas se substituer aux champs d’activité d’associations déjà existantes, qui font ça très bien !

FPPA entend par contre insister sur l’accompagnement : ne pas laisser une personne s’enliser dans la paperasse et les démarches, mais au contraire la guider et la soutenir dans chacune des étapes de sa demande, l’orienter vers la bonne structure…


En parallèle de cet accompagnement l’association accueillera, dans ses locaux, des permanences de 3 structures : une permanence juridique tenue par le CIDF de
Marseille, une permanence du planning familial et enfin une dernière du SAO, qui s’adresse aux femmes en forte détresse.

 

Un laboratoire de nouveaux espaces de proposition

La lutte pour la promotion de la femme ne pouvant se résumer à cet accueil, Féminin(s) Pluriel(s) tend également à oeuvrer en amont, avant que les situations difficiles ne prennent place. Car les problèmes que peuvent rencontrer les femmes dans le Pays d’Aix ne sont, malheureusement, que trop connus : logement, violences, isolement, emploi… Et ils ne peuvent trouver de véritables solutions, à terme, que dans des gestes politiques forts et des changements de comportement significatifs.

C’est pour lever ces freins et interpeller les décideurs que FPPA entend organiser conférences et actions diverses. Un exemple ? Valoriser autant que possible l'insertion des femmes en se mobilisant autour des freins tel que la garde des enfants et donc en travaillant sur la question des crèches.

Ce travail en amont suppose également d’intervenir dans l’ensemble des champs de la société, sortir de la seule aide à la seule femme. Promouvoir la cohésion sociale, sensibiliser au développement durable, informer sur les risques environnementaux, favoriser l’accès à la culture…, autant de domaines d’intervention qui ne peuvent que contribuer à apaiser la société et l’inciter à davantage de tolérance et d’ouverture.

Jusqu’à ce que l’on arrête de s’indigner ou de s’extasier, c’est selon, sur le fait que le Président de Féminin(s) Pluriel(s) en Pays d’Aix est un homme…

 

Féminin(s) Pluriel(s) en Pays d’Aix

Siège Social :

Maison de la Vie AssociativeLe Ligourès – Place Romée de Villeneuve
13090 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 23 49 63
Fax : 04 42 23 50 44

Lieu d'accueil :

5, Boulevard Schweitzer